Lettre à Monsieur Laurendon Vice Président

Collectif pour le Contournement de Saint Marcellin                              le 14 avril 2008                                   

4 allée Bel Horizon

42680 Saint Marcellin en Forez

 

A Monsieur Laurendon, Vice Président du Conseil Général de la Loire.

 

Monsieur le Vice Président

 

Lors de votre réunion publique, le 26 février 2008, vous avez rendu visite aux marcellinois. Vous n’ignoriez pas leur questionnement quant à la réalisation du contournement de leur village. La main sur le cœur, les yeux dans les yeux, vous leur avez promis que le tant attendu ruban de goudron se déroulerait sous les roues des camions et des automobiles en 2010.

Vous connaissiez leurs attentes et leurs craintes après des décennies de promesses non tenues. Vous les avez convaincus d’une volonté indéniable de faire aboutir, enfin, ce fameux dossier. Nombre d’entre eux ont dû s’en souvenir quelques jours après, dans le secret de l’isoloir…

Dans le même temps, le 18 février 2008, avec Monsieur Defayes, vous adressiez à Monsieur Tamaillon, notre président, un courrier précisant sans ambiguïté le calendrier des travaux. Là aussi, 2010 est l’année d’achèvement du chantier. Les marcellinois ont apprécié ces informations, témoignant de la qualité et de la crédibilité des hommes qui les apportent.

Depuis le 20 février 2008, les engins grondent sur le chantier… Les camions de terre traversent le village sous l’œil sympathique et bienveillant des villageois…

Monsieur le Vice Président, c’est sous une pluie battante que vous avez rompu le charme ce vendredi 11 avril 2008, en présence de Monsieur le Sous Préfet,  de Monsieur Defaye, Vice Président du Conseil Général, de Monsieur le Maire de Saint Marcellin, et des personnalités locales… « Je vous annonce officiellement, avez-vous dit, que les travaux ne s’achèveront pas avant 2011… »

Monsieur le Vice Président, que se passe-t-il ? Pourquoi anticiper et annoncer « officiellement » des retards dans les délais ? Ne seriez vous pas en train de dire aux marcellinois que les budgets nécessaires, sur lesquels vous vous êtes engagé, ne seraient peut être pas à la hauteur espérée ? 2010…2011…Rien ne va plus. La confiance s’estompe, le temps de la parole non respectée serait-il en train de renaître ?

Monsieur le Vice Président, certains marcellinois évoquent déjà des promesses d’un autre genre, qu’ils s’engagent à tenir, eux…

Ne doutant pas que vous saurez apporter des propos susceptibles de rétablir notre confiance, nous vous prions d’agréer, Monsieur le Vice Président, l’expression de nos salutations respectueuses et dévouées.

 

                                Pour le bureau du CCSM : Yves Tamaillon

 

Une copie de ce courrier a été envoyé à

Monsieur Chossy, Député de la Loire

Monsieur Jean Paul Defaye, Vice Président du Conseil Général de la Loire

Monsieur Serge Vray, Conseiller Général de la Loire

Monsieur Michel Berger, Maire de Saint Marcellin en Forez

Monsieur Jean Luc Suchet, Directeur Adjoint de la Délégation Infrastructures de la Loire

Monsieur Marcel Couhert. Directeur de la Délégation aux Infrastructures de Montbrison

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×