Commission extra municipale

Saint-Marcellin, commission extra-municipale :

MISSION ACCOMPLIE.

    Éric Lardon, Maire de Saint Marcellin en Forez, dès son élection au printemps 2014, a chargé le CCSM (Collectif pour le Contournement de St Marcellin) d'animer une commission extra-municipale dont l'objectif a été de proposer un schéma d'aménagement du village de Saint Marcellin une fois le contournement mis en service.

   La commission, en assemblée plénière, a présenté le résultat de ses travaux et l'ensemble de ses propositions aux membres du conseil municipal le 15 janvier 2015.

    Le village va être soumis à deux changements majeurs : le Contournement de la RD498 et l'entrée de l'Autoroute dans la commune.

 Attractivite 2

    Après avoir établi un état des lieux précis et rassemblé les éléments essentiels favorables à l'attractivité de St Marcellin, la commission suggère de mettre en place une série d'actions dans le but de renforcer le dynamisme du centre historique autour de ses commerces, d'assurer la sécurité de tous les usagers et de promouvoir les modes doux de déplacements, d'améliorer le stationnement.

Il est notamment prévu de :

  • Créer des cheminements piétons et cyclistes.

  • Mettre en accessibilité la voirie et les espaces publics des personnes à mobilité réduite.(loi du 10juillet 2014, art 3)

  • G logoville 30Déterminer une très large zone à « circulation apaisée » ( 20 et 30 km/h) avec la réalisation des aménagements cohérents.

  • Modifier des sens de circulation.

  • Prévoir des stationnements proches du centre et valoriser les stationnements périphériques.

  • Aménager les 4 entrées du village : signalétique, embellissement, limitation des vitesses.

  • Sécuriser le secteur des écoles, médiathèque, école de musique...

  • Envisager la création d'un véritable pôle médical.

    L'ensemble du schéma d'aménagement a été validé par le Céréma-Certu (Centre d'études sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement urbain) du Ministère de l'égalité des territoires, et du logement et du Ministère de l'écologie.

                              Screenshot 2015 03 09 13 27 43 modifie 1 Screenshot 2015 03 09 13 29 48 modifie 1

    Il appartient maintenant aux élus de choisir, de décider et de réaliser les aménagements.

 

 

Date de dernière mise à jour : 10/03/2015

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site