la parole aux internautes

Un Marcellinois exaspéré par la circulation devant sa maison :

"Une petite info pouvant être utile...au cas où vous ne saviez pas...

Sur la commune voisine de Bonson, ils ont fait venir TF1 pour un reportage. On pourrait faire de la même manière...En dénonçant les différentes lenteurs administratives (c'est peu dire...), les mensonges répétitifs (40 ans qu'on l'attend ce contournement), les différentes abérrations de ce contournement et le gaspillage de l'argent public avec les ponts terminés depuis 2 ans déjà ! Tiens ce 2 ans revient encore....!!

Et si on n'agit pas, dans deux ans, la route ne sera toujours pas terminée...

Le nombre de voitures et camions ne fait qu'augmenter, cela devient très très dansgereux. C'est de l'inconscience des  pouvoirs publics de laisser faire cela...ou plutôt de ne rien faire!

En tout cas, il faut que cela bouge et ne pas attendre et continuer à être pris pour des imbéciles...

Je suis favorable à une action forte...un reportage sur TF1 ne suffira pas, il faut agir.

Pourquoi ne pas bloquer une route ??

Si les camions ne traversent pas la ville, alors les industriels eux se mettront avec nous pour faire bouger les choses !"

Un chef d'entreprise de Saint Bonnet le Château en colère : 

"La situation est tellement désespérente vis à vis du Conseil Général qu'il faut communiquer auprès des médias sur une incitation de Collectif à faire vôter les adhérents vers un vote protestataire !"

Un Industriel de La Tourette (près de St Bonnet le Château) nous écrit :

"Je crois me faire le porte-parole des industriels de la région de St Bonnet.

Tout le monde en a marre de cette situation, le Conseil Général se moque de nous. j'ai participé à deux réunions économiques : une à Montbrison, l'autre à St Bonnet, où l'on nous a annoncé la fin des travaux pour 2018. CECI EST PROPREMENT SCANDALEUX.

Je crois que la seule solution restante est l'action importante médiatique qui interpelle, comme une manif barrant la route à Bonson, convoquer la presse y compris nationale, pour relater les faits, et leur montrer les magnifiques réalisations du Conseil Général avec un superbe pont au milieu des prés, et deux giratoires posés là simplement pour amplifier le ralentissement du flux de circulation.

Personnellement je suis prêt a prendre moi-même le camion de l'entreprise pour participer à cette action. Je suis 100% avec vous, car nous sommes les premiers responsables du trafic camion, mais que l'on ne peut pas maintenir un emploi important dans notre canton, sans créer quelques désagrements."

                                                  Un industriel de la Tourette

Une chanson envoyée par un Marcellinois (le 16 septembre 2013)

Les Marcellinois qui Pleurent...

(sur l'air des Restos du Coeur)

Moi je file un rancard

A ceux de St Marcellin

Sans idéologie, discours ou baratin,

On vous promettra pas

Les travaux sur l'boulevard, Mais juste pour l'hiver

des pelleteuses derrière l'Couhard


A tous les usagers d'la route de St Bonnet,

Les routiers du pays, les enfants nés ici,

Si nous pensons à vous, c'est pas en égoïste

Demain la déviation sera bien réaliste.


Aujourd'hui, on a plus le droit

D'risquer sa vie à chaque endroit.

Dépassé, le chacun pour soi

Quand je pense à toi, je pense à moi,

j'te promets pas l'grand boulevard

Mais juste une route pour dévier l'Couhard

Un peu d'ardeur et de labeur

Pour les travaux, qui durent d'puis des heures...

Le mot d'une Marcellinoise le 1er juillet 2013

"Je ne comprends pas ces gens qui ne tiennent pas leurs engagements. Au lieu de dire et d'expliquer les délais supplémentaires, ils pensent qu'on ne verra rien..."

Réaction d'un Haut Forézien le 25 juin 2013

"ON SE FOUT DE NOUS !

Le Sénateur Claude MONT avait promis il y a plus de 45 ans des travaux dans les 2 ans !!!! Oui..DEUX ANS ! et il y avait 10 fois moins de véhicules !

A force de traîner en longueur et de nous mener en bateau, nos "grands décideurs de tous poils" laissent promulguer des lois, des études avec des délais longs tant pour l'étude que pour les résultats, ainsi nos routes sont parsemées de "ponts, ronds points, etc" où l'on peut voir des panneaux forts nombreux où il apparait fièrement "travaux financés par le Conseil Général" et de nombreux panneaux aussi éloquants "Fin Provisoire d'aménagement" !!!! DU PROVISOIRE QUI DURE !

Pendant ce temps les médiathèques poussent comme des champignons, chacun veut la sienne ! Pendant ce temps des élus "refusent" l'installation d'entreprise comme UNILIN.

Pendant ce temps les "bouchons" scandaleux de cette RD498 pénalisent les gens qui se déplacent et les entreprises créatrices d'emplois. Pendant ce temps des accidents graves se produisent et pendant ce temps nos élus coupent "médiathiquement" des rubans d'inauguration et font semblant de taper du point sur la table pour faire passer la pilule !

Messieurs les Sénateurs, Messieurs les Députés, ne prenez pas les Français pour des imbéciles ! ILS EN ONT MARRE !

Jean Jacques Chabanol, membre du Collectif pour le Contournement de St Marcellin.

Réponse à notre "lettre au adhérents" du 11 juin et notre "invitation à la réunion publique du mardi 2 juillet 2013" le 12 juin 2013

"Bonjour, 
Je viendrais à la réunion. 
Hier, l'accident gravissime puisque cette dame est entre la vie et la mort, montre une fois de plus la nécessité du contournement. 
Il y a environ 3 mois. J'allais chercher mon courrier, un routier s’arrête à ma hauteur (sens Bonson, centre de Saint Marcellin) pour me demander son chemin. 
Je m'approche et lui explique comment aller aux plantées, et là un autre camion  cette fois venant du centre de Saint Marcellin, me frôle à une vitesse plus proche des 80 km/h que des 50km/h.. impensable!!!
S'il y avait 5 cm entre le camion et moi, c'était grand max.. j'ai failli mourrir!  J'ai eu tellement peur....J'en tremble encore en vous racontant cela. 
Je venais d'être papa, et mon fils aurait pu déjà me perdre!!! 
Après le centre, les voitures et camions prennent de la vitesse et sont rarement à 50km/h sur la route de Bonson. 
Cet accident aurait pu être évité. Mais il y en aura d'autres si rien ne change, ce n'est que le début....
Bonne continuation à vous, 
Alexis Forissier
18 route de Bonson"

Réaction d'un marcellinois le 11 juin 2013

"à l'attention de Messieurs les élus du Conseil Général,

Soucieux d'exactitude dans l'utilisation de notre belle langue française, voici la définition du mot "PRIORITAIRE" dans le dictionnaire Larousse: “Qui tient la première place, qui doit passer avant tout”...

A plusieurs reprises, depuis que les travaux du Contournement de St Marcellin en Forez sont engagés dans la phase terminale, nos interlocuteurs du Conseil Général clament à longueur de communiqués: “Cette année, le chantier est l'objectif PRIORITAIRE du Conseil Général” (sic)

Cadre commercial dans une entreprise privée, je suis très souvent sollicité par ma direction, pour traiter un dossier à caractère urgent et défini comme PRIORITAIRE ... C'est à dire qui doit être résolu dans les jours suivants quand ce n'est pas la veille ! Certes comparaison n'est pas raison ...

Alors Messieurs les élus, par pitié,  plus de promesses et de beaux discours, mais des actes ! Nous vous faisons confiance pour gérer au mieux le budget du département, alors ne nous décevez pas ! Agissez rapidement afin de tenir les délais annoncés. Le budget est voté, les zones compensatoires en cours de finalisation. Tenez simplement vos derniers engagements et terminez le chantier sur lequel 2 ponts sur la Mare sont en attente de leur route.

Un citoyen Marcellinois soucieux de la qualité environnementale mais aussi de la sécurité routière dans sa commune, et ... qui paye ses impôts!

Cordialement,"

 

Date de dernière mise à jour : 07/11/2013

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site